Urgence en orthodontie, consultez votre orthodontiste à Sartrouville

Le cabinet du Docteur BERTRAND et du Docteur AHAFFAI à Sartrouville prend en charge les urgences orthodontiques liées à la pose ou à l’activation de votre appareil dentaire. Toute situation n’est pas un cas d’urgence, c’est pourquoi nous vous indiquons différents cas ci-dessous avec les bonnes méthodes à appliquer.

Pour rappel, le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 16h et un samedi par mois jusqu’à 18h. N’hésitez pas à nous contacter durant ces horaires pour signaler une urgence.

Quels sont les différents cas d’urgence en orthodontie ?

Matériel de dentiste et maquette d'une dent

Une bague qui se détache peut arriver en cours de traitement. Voici les bons comportements à adopter en fonction des situations avant de nous contacter.

  • La bague glisse sur le fil et vous gêne. Le mieux à faire est de bloquer le déplacement de la bague, soit en la retirant, soit en l’immobilisant avec un bout de cire.
  • L’arc qui dépasse au fond vous fait mal. Dans ce cas, vous pouvez tenter de le couper avec un coupe-ongle ou voir le dentiste le plus proche qui saura faire le nécessaire.
  • Vous ne pouvez pas accrocher l’élastique car la bague s’est décollée. Vous pouvez accrocher l’élastique sur la dent juste à côté en veillant au mouvement des dents. Si vous avez un doute, le mieux est d’arrêter le port de l’élastique jusqu’au prochain rendez-vous.
  • La dent où la bague était collée se place de travers. Ne paniquez pas, la dent se remettra en place dès que l’appareil sera réparé.
  • Vous n’avez plus d’élastique dentaire. Venez directement chercher de nouveaux élastiques au cabinet ou contactez-nous pour en recevoir par la poste. Si le prochain rendez-vous est proche (moins d’une semaine), vous pouvez espacer les changements d’élastiques.

Que faire en cas de douleurs après la mise en place de l’appareil ?

Plusieurs douleurs peuvent survenir quelques jours après la pose ou l’activation de l’appareil.

  • S’il s’agit d’une irritation au niveau des muqueuses (langue, joue, lèvre…), utilisez un morceau de cire orthodontique ou à défaut des boules Quies en cire.
  • Si vous avez une sensation de tension sur vos dents, c’est normal et c’est signe que l’appareil est correctement activé. Dans ce cas, vous pouvez prendre un antalgique en respectant les doses indiquées.
Jeune fille avec un appareil dentaire qui tient une brosse à dents dans sa main et sa mère

Que faire en cas de perte ou de casse de l’appareil dentaire ?

Un enfant sur les épaules de son père qui regarde une tablette tactile
  • Si l’événement a eu lieu en milieu scolaire, il est nécessaire de faire une déclaration auprès de l’assurance scolaire.
  • Si l’événement a eu lieu hors milieu scolaire, il vous faut vérifier avec votre assurance s’il y a prise en charge des dommages.
  • Si l’appareil est cassé et que vous l’avez en votre possession, prenez rendez-vous avec le cabinet qui effectuera sa réparation.

Un choc sur une dent, comment réagir ?

Le cabinet ne traite que les urgences liées à l’appareil dentaire. En cas de choc sur une dent, il faut consulter directement votre dentiste ou un dentiste à proximité. Vous pouvez appeler le 01 43 37 51 00 ou le 01 43 36 36 00, en dernier ressort, surtout en cas de déplacement ou d’expulsion d’une dent.

Le mieux à faire est de placer votre dent dans du sérum physiologique pour l’apporter au dentiste. Ce dernier pourra la réutiliser.

01 39 57 99 99

Prendre RDV à Sartrouville

Consultation digitale gratuite