Orthodontie à Sartrouville :
des traitements pour tous les âges

Le cabinet d’orthodontie du Docteur BERTRAND à Sartrouville vous accompagne à tout âge pour déterminer le traitement orthodontique adapté à votre problématique. Des appareillages confortables et récents vous sont proposés pour un traitement en douceur.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Femme chez le dentiste, sourire, outillage de dentiste

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui a pour but de corriger la mauvaise posture des mâchoires (ODF ou orthopédie dento-faciale) et des dents (orthodontie). L’orthodontie est une spécialité de l’odontologie qui participe au diagnostic, au traitement et à la prévention des soucis de positionnement des dents et des mâchoires.

Le but de tout traitement orthodontique est en premier lieu fonctionnel, avant d’être esthétique. L’orthodontie permet l’amélioration de plusieurs fonctions primordiales : mastication, déglutition, respiration…

Orthodontie pour les enfants à partir de 3 ans

L’orthodontie s’adresse aux enfants à partir de l’âge de 3 ans, on parle alors d’orthodontie précoce. En effet, dès le plus jeune âge, il est possible de détecter des pathologies liées à la déformation de la mâchoire. Ces déformations apparaissent souvent en raison de la succion du pouce, d’une tétine ou du maintien du biberon. À l’aide d’appareils, il est possible de corriger la forme de la mâchoire.

De 7 à 9 ans, la croissance est importante et la maturation orale s’opère, c’est donc le moment idéal pour corriger les dérapages de croissance. Débuter un traitement à cet âge permet de gagner du temps sur un traitement à l’adolescence.

Jeune fillette qui souris avec une dent en moins

Orthodontie pour les préadolescents (11-13 ans) et les adolescents

Trois filles adolescentes qui souris avec un appareil dentaire

La majorité des traitements sont indiqués à la préadolescence, c’est-à-dire de 11 à 13 ans. Le principal avantage de commencer un traitement après 12 ans est de pouvoir travailler sur les dents définitives tout en profitant de la croissance en cours pour corriger certains défauts au niveau des mâchoires.

L’orthodontie à l’adolescence peut également être la suite d’un traitement commencé durant l’enfance. Par exemple, il peut être question d’agrandir l’arcade dentaire ou de modifier la position des mâchoires pendant l’enfance, et de corriger la position des dents pendant l’adolescence.

Orthodontie pour les adultes

Dents mal alignées, dents qui se chevauchent, dents trop en avant… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à recourir à des soins orthodontiques à l’âge adulte. L’orthodontie à l’âge adulte permet de prévenir de futurs problèmes dentaires, notamment les caries et le déchaussement dentaire.

Elle joue aussi un rôle esthétique chez de nombreux adultes qui ne supportent pas leur sourire et souhaitent le corriger.

Jeune femme qui utilise du fil dentaire pour ses dents