Chirurgie orthognatique
28 août 2020
Afficher tout

Orthodontie fonctionnelle

Tout comprendre et savoir sur l’orthodontie fonctionnelle

L’orthodontie fonctionnelle étudie la liaison entre les dents et le reste du corps. Il s’agit d’une branche complémentaire de l’orthodontique classique. Elle s’adresse particulièrement aux enfants puisqu’elle permet d’obtenir des résultats plus efficaces sur les personnes en pleine croissance.

L’orthodontie fonctionnelle a un rôle préventif. En agissant pendant la croissance, elle permet au corps de se développer correctement et d’anticiper des troubles dentaires.

Cette spécialité s’intéresse à différentes fonctions : la mastication, la déglutition, la respiration et même la posture. Ces fonctions, si elles sont déséquilibrées, peuvent entraîner un trouble dans le développement de la mâchoire.

Orthodontie fonctionnelle et respiration

La respiration normale se fait par le nez. Cela permet de bien développer les sinus et aux pommettes et au palais de bien se positionner. La respiration peut se faire par le nez et la bouche (respiration mixte) dans un premier temps. Si celle-ci persiste et que la langue reste en position basse, cela peut entraîner un trouble de croissance du maxillaire. Une consultation avec un médecin ORL pourra être envisagée par votre orthodontiste.

Orthodontie fonctionnelle et trouble de la mastication

Des troubles de la mastication peuvent être constatés lorsque l’on a tendance à utiliser un côté plus que l’autre pour manger. L’occlusion dentaire peut s’en voir perturbée avec un souci de contact entre les deux mâchoires. Pour éviter cela, il est important d’utiliser toutes ses dents lorsque vous mangez !

Orthodontie fonctionnelle et déglutition infantile

L’orthodontie fonctionnelle s’intéresse également à la déglutition. Avaler sa salive semble simple et pourtant, quand ce mécanisme est mal fait, il peut occasionner une déformation de la mâchoire. La langue, censée se placer au palais pour déglutir, vient se placer par exemple contre les dents supérieures. Cela peut occasionner une béance, un problème de développement du palais, le déplacement des dents supérieures en avant.

Orthodontie fonctionnelle et posture

La posture joue aussi son rôle dans le bon développement de la mâchoire. En effet, un mauvais positionnement du corps peut induire des tassements et des affaissements qui se répercutent au niveau de la bouche. De ce fait, la langue peut s’abaisser et s’avancer contre les dents, ce qui engendre des déformations.