Chirurgie orthognatique
28 août 2020
Afficher tout

FAQ bagues dentaires

Tout savoir sur les bagues dentaires ou traitement multi-attaches

Chaque année, de plus en plus de personnes franchissent le pas et envisagent un traitement orthodontique dans le but de corriger leur sourire. Parmi les appareillages les plus connus, les bagues dentaires classiques ou traitement multi-attaches amènent nos patients à se poser de nombreuses questions.

La pose des bagues fait-elle mal ?

La réponse est non. La pose des bagues est complètement indolore. Une certaine sensibilité dentaire peut se déclencher environ 2 heures après la pose, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Cette sensibilité peut durer entre 1 et 7 jours mais elle est très vite calmée par la prise d’un antalgique.

Les dents bougent-elles pendant le port des bagues ?

Vous êtes nombreux à constater une mobilité des dents pendant un traitement. Cela est normal ! En effet, les dents doivent être légèrement mobiles pour pouvoir se déplacer et prendre la bonne position dans la mâchoire. Vos dents deviennent fixes dès la fin du traitement, une fois qu’elles ont retrouvé leur position d’équilibre.

Quels soins apportés à ses bagues dentaires ?

Le brossage et l’hygiène bucco-dentaire sont des étapes essentielles lorsque l’on porte un appareil fixe comme les bagues. En effet, bien se brosser les dents favorise le déplacement des bagues au sein d’un environnement sain, sans frottement et blocage.

Pour les patients ayant du mal à contrôler la plaque dentaire, nous assurons des séances de coaching dentaire. Et pour ceux présentant des problèmes parodontaux, un suivi doit être réalisé par un parodontiste durant le traitement.

Quels sont les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire lorsqu’on porte des bagues ?

Lorsqu’on porte un appareil dentaire, il est impératif de se brosser les dents après chaque repas, en utilisant une brosse à dents à poils souples. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des conséquences désastreuses sur votre dentition avec notamment :

– l’apparition de gingivite, c’est-à-dire d’une inflammation des gencives,

– l’apparition de traces de décalcification irréversibles qui sont visibles à la surface des dents à la dépose de l’appareil.

01 39 57 99 99

Prendre RDV à Sartrouville

Consultation digitale gratuite