Orthodontie pour enfant à Sartrouville, des appareils dentaires adaptés
Vous avez constaté un souci de développement de la mâchoire chez votre enfant ? Un problème d’alignement dentaire ? Ne laissez pas cette problématique s’installer durablement et faites-la analyser par un professionnel !
Le cabinet d’orthodontie du Docteur BERTRAND à Sartrouville reçoit votre enfant en consultation à partir de l’âge de 3 ans. Le temps a toute son importance en orthodontie d’où la nécessité de débuter le traitement au bon moment.
L’orthodontie précoce : dès l’âge de 3 ans

Afin de s’assurer d’un résultat efficace et durable, le traitement orthodontique doit commencer dès que des signes évocateurs se manifestent. Souvent, la première visite de contrôle chez l’orthodontiste a lieu vers l’âge de 7 ans. Mais, si votre enfant a déjà un problème de décalage de mâchoire, l’orthodontie peut débuter à l’âge de 3-4 ans. On parle alors d’orthodontie précoce, celle-ci débute à l’aide d’appareils amovibles.
L’orthodontie en denture temporaire : entre 6 et 8 ans
Dans cette tranche d’âge, nombreuses sont les consultations en lien avec une succion continue de la tétine ou du pouce, particulièrement néfaste après l’âge de 3 ans. En effet, au-delà de cet âge, la succion peut entraîner une mauvaise croissance du maxillaire supérieur. On parle alors de « mâchoire trop étroite », cette anomalie se soignant dès 6 ans. L’évolution des incisives suivant un mauvais axe peut également être diagnostiquée et traitée à cette période.
L’orthodontie en denture mixte : entre 8 et 11 ans

Cette période, autrement appelée phase d’interception, est essentielle car elle permet de bloquer l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse du visage. À ces âges, il est souvent constaté un problème d’alignement dentaire, de chevauchement des dents, une mâchoire trop étroite pour accueillir les dents définitives, un décalage entre les deux mâchoires…
À ces différents soucis, il est possible de proposer des traitements adaptés à l’aide d’un appareil fixe ou amovible. S’ensuit alors une période de surveillance pour vérifier l’évolution des dents et des mâchoires : une visite tous les 4 à 6 mois chez l’orthodontiste est nécessaire. Un nouveau traitement orthodontique à l’adolescence pourra être poursuivi.