Orthodontie pour enfant à Sartrouville, des appareils dentaires adaptés

Vous avez constaté un souci de développement de la mâchoire chez votre enfant ? Un problème d’alignement dentaire ? Ne laissez pas cette problématique s’installer durablement et faites-la analyser par un professionnel !

Le cabinet d’orthodontie du Docteur BERTRAND à Sartrouville reçoit votre enfant en consultation à partir de l’âge de 3 ans. Le temps a toute son importance en orthodontie d’où la nécessité de débuter le traitement au bon moment.

L’orthodontie précoce : dès l’âge de 3 ans

Fillette qui se fait ausculter les dents

Afin de s’assurer d’un résultat efficace et durable, le traitement orthodontique doit commencer dès que des signes évocateurs se manifestent. Souvent, la première visite de contrôle chez l’orthodontiste a lieu vers l’âge de 7 ans. Mais, si votre enfant a déjà un problème de décalage de mâchoire, l’orthodontie peut débuter à l’âge de 3-4 ans. On parle alors d’orthodontie précoce, celle-ci débute à l’aide d’appareils amovibles.

L’orthodontie en denture temporaire : entre 6 et 8 ans

Dans cette tranche d’âge, nombreuses sont les consultations en lien avec une succion continue de la tétine ou du pouce, particulièrement néfaste après l’âge de 3 ans. En effet, au-delà de cet âge, la succion peut entraîner une mauvaise croissance du maxillaire supérieur. On parle alors de « mâchoire trop étroite », cette anomalie se soignant dès 6 ans. L’évolution des incisives suivant un mauvais axe peut également être diagnostiquée et traitée à cette période.

L’orthodontie en denture mixte : entre 8 et 11 ans

Une jeune fille et sa mère qui se tiennent par les bras avec le sourire

Cette période, autrement appelée phase d’interception, est essentielle car elle permet de bloquer l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse du visage. À ces âges, il est souvent constaté un problème d’alignement dentaire, de chevauchement des dents, une mâchoire trop étroite pour accueillir les dents définitives, un décalage entre les deux mâchoires…

À ces différents soucis, il est possible de proposer des traitements adaptés à l’aide d’un appareil fixe ou amovible. S’ensuit alors une période de surveillance pour vérifier l’évolution des dents et des mâchoires : une visite tous les 4 à 6 mois chez l’orthodontiste est nécessaire. Un nouveau traitement orthodontique à l’adolescence pourra être poursuivi.