Contention dentaire post-traitement dans votre cabinet de Sartrouville

À la suite de tout traitement orthodontique, il est nécessaire d’envisager une phase de contention pour garantir le bon maintien des dents dans la position obtenue. À l’issue de votre période de traitement, le cabinet du Docteur Jean-Luc BERTRAND vous propose la pose d’un appareil de contention fixe ou amovible. Le port de cet appareil doit éviter la récidive de l’anomalie initiale ou le développement d’une nouvelle pathologie.

La contention, une prévention contre la récidive de l’anomalie initiale

Moule dentaire et différentes gouttières transparentes en plastiques

En orthodontie, aucun résultat de traitement n’est figé dans le temps et le résultat ne peut être garanti de manière permanente. Les dents et les mâchoires sont amenées à bouger tout au long de la vie des patients, ce qui peut faire apparaitre de nouvelles anomalies : encombrement dentaire, béance, excès de recouvrement des incisives…

Quels sont les appareils de contention utilisés chez l’enfant ?

Chez l’enfant, la contention peut jouer un rôle de maintien entre deux traitements. Pour cela, différents types d’appareillage peuvent être utilisés : la plaque palatine de Hawley, l’arc lingual, l’arc transpalatin fixé sur des molaires, l’activateur ou encore l’élastodontie.

Chez l’enfant, la contention dentaire peut durer de 6 mois à 2 ans, dans l’attente de la deuxième phase de traitement.

Quels sont les appareils de contention chez l’adolescent ?

Tous les appareils de contention utilisés chez l’enfant peuvent être prescrits chez l’adolescent. Plusieurs autres appareils sont également adaptés : le bandeau lingual, l’arc lingual collé sur les incisives et les canines mandibulaires, l’arc de contention collé sur les incisives et les canines maxillaires, le mini-positionneur ou encore la gouttière thermoformée.

Chez l’adolescent, la contention dure environ 2 ans avec une surveillance fréquente par l’orthodontiste. Elle peut être poursuivie jusqu’à la fin de la croissance.

Quels sont les appareils de contention chez l’adulte ?

Chez l’adulte, la contention est entièrement individualisée. Elle est légèrement différente car la croissance est terminée. Il existe deux grands types de contention : la contention fixe et l’appareil amovible.

  • La contention fixe : il s’agit d’une contention collée qui permet de maintenir les résultats ;
  • L’appareil amovible : ce sont des gouttières thermoformées ou des plaques palatines.

À l’âge adulte, la contention est souvent définitive. La contention orthodontique dure environ un an. Ensuite, il est possible que le dentiste propose, en lien avec l’orthodontiste, une contention particulière.

Appareil pour contention dentaire

01 39 57 99 99

Prendre RDV à Sartrouville

Consultation digitale gratuite