FAQ bagues dentaires
28 août 2020
Afficher tout

Chirurgie orthognatique

Chirurgie orthognatique et orthodontie : une solution pour vos dents

Branche de la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie orthognatique intervient en support de l’orthodontie. Dans certains cas complexes, l’orthodontie n’est pas suffisante pour mener à bien le traitement.

Quels sont les principaux types de problèmes rencontrés pour lesquels la chirurgie peut être envisagée ?

• Malocclusion dentaire (engrènement entre les dents)
  • Douleurs ou difficultés à la mastication, l’élocution ou la respiration
  • Déséquilibre du visage : menton trop en avant ou trop en arrière (fuyant) par exemple, difficulté à fermer les lèvres

Première phase : un bilan orthodontique complet

Avant d’envisager une phase de chirurgie, votre orthodontiste procède à une étude complète de votre mâchoire en effectuant un bilan orthodontique complet. Ce dernier se découpe en plusieurs analyses.

• Examen clinique du patient avec moulage des dents, photographies intra-buccales et faciales
  • Radiographie de la face : radiographie panoramique, téléradiographie de profil
  • Examen de l’état des dents et des gencives. Il est préférable de consulter son chirurgien-dentiste en amont afin qu’il effectue les soins dentaires nécessaires

L’intervention peut concerner une seule des deux mâchoires ou les deux.

Le plan de traitement est déterminé en collaboration par l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial.

Les trois phases de traitement combinant orthodontie et chirurgie

• Avant l’opération, l’orthodontiste prépare la future position des dents en corrigeant les arcades dentaires. Pour cela, il met en place un traitement orthodontique pouvant durer de 12 à 18 mois.
  • La phase chirurgicale: le chirurgien intervient, sous anesthésie générale, afin d’apporter la correction nécessaire entre les deux mâchoires, sans cicatrice apparente.
  • Le traitement orthodontique post-chirurgie: c’est la phase finale du traitement qui permet l’optimisation de l’occlusion. Il apporte les dernières corrections pour ajuster les arcades dentaires. Ce traitement dure environ 6 mois.