Orthodontie pour adolescent à Sartrouville, pose d’appareils dentaires

La préadolescence (11-13 ans) est une période essentielle dans la croissance du jeune adulte. C’est pourquoi cette tranche d’âge est décisive pour envisager un traitement orthodontique. Le cabinet d’orthodontie du Docteur BERTRAND accueille les préadolescents et les adolescents pour effectuer un bilan orthodontique et, si besoin, définir un plan de traitement. La consultation à l’adolescence peut également être la continuité d’un traitement d’orthodontie commencé à l’enfance.

Orthodontie à l’adolescence, le traitement en denture définitive

Deux jeunes filles allongées dans l'herbe qui rigole avec un appareil dentaire

Les dents définitives prennent toute leur place entre 12 et 16 ans. À cet âge-là, l’orthodontie permet la correction d’un mauvais alignement dentaire, en utilisant des bagues si le patient n’a pas de décalage entre les mâchoires, ou si celui-ci a été corrigé à l’aide d’un appareil amovible à l’enfance.

À partir de 12-13 ans, il reste possible de corriger un décalage de mâchoire en utilisant des appareils dentaires fixes ou amovibles.

Quels sont les différents appareillages envisageables à l’adolescence ?

• Si le simple problème constaté concerne l’alignement dentaire, des appareils amovibles peuvent être envisagés, si seulement deux ou trois dents sont en cause.
  • Les traitements les plus utilisés à cet âge reste les bagues dentaires qui peuvent être en céramique (transparente) ou métalliques. Elles sont collées sur la face externe des dents ou interne en cas d’orthodontie linguale.
  • Les gouttières transparentes de type Invisalign donne un résultat semblable à celui des bagues.

Focus sur quelques cas d’orthodontie complexe à l’adolescence

Souris d'une jeune fille avec appareil dentaire
  • Les dents incluses peuvent être traitées à l’adolescence. Il s’agit des dents bloquées à l’intérieur de la mâchoire en raison d’un manque de place, de dents de lait ayant stoppé le développement d’une dent définitive ou encore d’une mauvaise orientation des dents.
  • L’absence de dents définitives, autrement appelée agénésie, peut être corrigée. Souvent, il s’agit d’agénésie des incisives latérales qui sont remplacées par des canines.